Une cacophonie s’observe depuis quelques jours autour de la question de la présidence de l’Assemblée Nationale, l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique conduit par Félix Tshisekedi, annonce l’organisation d’une élection primaire, ce mardi 23 avril 2024, en vue de désigner son candidat au poste de Président de la chambre basse du parlement pour les élections des membres du bureau définitif.
« À cet effet, le présidium de l’Union sacrée de la Nation me charge, comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste de Président de l’Assemblée Nationale », lit-on dans ce communiqué.
À en croire les sources concordantes, ladite élection primaire aura lieu au Palais du Peuple, et va départager les potentiels candidats à la course, les députés nationaux Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati, tous membres du présidium de l’Union sacrée. À savoir, l’installation du bureau définitif de la chambre basse va ouvrir le chemin à l’investiture dans les prochains jours du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka.
Bienvenu LEMA