Le président du bureau de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, est revenu sur la polémique née du débat sur la loi des finances 2024 avec un chiffre de 513 personnes payées à l’Assemblée Nationale. À ce sujet, le speaker de la chambre basse du parlement a fait savoir que le chiffre de 513 est l’addition de 500 députés aux 13 présidents honoraires de cette chambre payés, qui sont payés par le trésor public.
« Un chiffre fait la une. 513 députés, oh mon Dieu. Il y a 500 députés. Il faut poser la question dans la rubrique de la paie des députés, il y en a combien ? Il y a 500 députés. Mais cette institution, tout comme le gouvernement, tout comme la présidence de la République, a des présidents d’institutions honoraires. À moins que vous ne vouliez qu’il n’y ait que des présidents honoraires de la République et des chefs du gouvernement honoraires. Et ça, ce n’est pas sorti du ciel, c’est dans la loi. C’est la loi portant statut d’anciens présidents des chambres », a-t-il signifié.
Cette mise au point intervient suite à une polémique lancée par l’entourage du Ministre du Budget Aimé Boji, laissant entendre que 513 députés étaient rémunérés, au lieu des 500 prévus. Vital Kamerhe qualifie cette polémique de cynique et malveillante, soulignant le caractère inutile de cette controverse qui manque toute objectivité à défaut d’être constructive. Selon plusieurs sources, parmi ces 13 députés de plus qui sont payés par le trésor public figure également les noms de Jeannine Mabunda, Olivier Kamitatu, Evariste Boshab, Aubin Minaku, Christophe Mboso, Thomas Luhaka, pour ne citer que ces noms.
Bienvenu LEMA