La nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre en République Démocratique du Congo suscite une question linguistique intéressante dans le chef des congolais, depuis que cette nouvelle ait apparue : Doit-on l’appeler « Premier ministre » ou « Première ministre » ? Selon des références linguistiques françaises et les pratiques actuelles, les deux formules sont considérées comme correctes.
Pour sa part, la Commission générale de terminologie et de néologie indique que le terme « Premier ministre » peut être utilisé de manière neutre, sans distinction de genre. Cependant, l’utilisation de « Première ministre » semble gagner en popularité et est tout aussi valide, reflétant les évolutions sociétales vers une plus grande égalité des genres et la féminisation des noms de métiers et de fonctions.
D’autres par contre, pensent que l’appellation en soin ne doit pas constituer un problème, mais plutôt le peuple congolais est impatient de voir la touche de la femme à la tête de la Primature, car pour eux les hommes ont démontré leur incapacité à résoudre les différents problèmes socio-économiques du pays.
Judith Suminwa Tuluka, est la toute première femme dans l’histoire de la République Démocratique du Congo a occupé le poste de Premier ministre, un motif de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive.
Bienvenu LEMA