Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, a, au cours d’un briefing presse tenu le jeudi 18 janvier, indiqué que les dispositions sécuritaires seront davantage renforcées, samedi le 20 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, au Stade des Martyrs.
Cette précision du ministre des médias fait notamment suite à la manifestation prévue par l’opposition, à la même date, sur toute l’étendue de la République. Patrick Muyaya dit craindre que l’initiative paraisse comme de la provocation.
« Nous sommes dans un contexte démocratique où les opposants ont le droit de s’opposer dans les respects des règles. Il ne faudrait pas que ceci paraisse comme une provocation. Parce que, ce jour-là, je crains qu’il ne puisse pas avoir du monde, d’autant plus que les congolais vont se mobiliser pour l’investiture du Chef de l’État », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter : « Le champion des rues en RDC est connu, c’est Félix Tshisekedi. Les congolais ont parlé dans les urnes. C’est largement suffisant. Dans la démocratie que souhaite le Président de la République, l’opposition doit avoir sa place et jouer pleinement son rôle. Au sein des Institutions, il y a une fonction porte-parole de l’opposition. Peut-être qu’en ce moment-là, ils vont avoir des idées à proposer, pour l’avancement de notre pays ».
Lors d’un point de presse animé par visioconférence, quelques candidats malheureux à la présidentielle de 2023 ont convenus de projeter une manifestation ce samedi 20 janvier, sur l’ensemble du territoire national, en vue de barrer la route à la fraude électorale en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA