Conformément à l’article 77 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce mardi 14 novembre 2023, son tout dernier discours sur l’état de la nation, devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès, en présence notamment de plusieurs personnalités du pays.
Lors de sa prise de parole, Félix Tshisekedi a tout d’abord rendu hommage aux congolais, victimes de la guerre dans la partie Est du pays, depuis plusieurs décennies, peu avant de brosser la situation générale du pays dans chaque secteur de la vie nationale. Évoquant le secteur de la défense nationale, l’actuel locataire du palais de la nation a rappelé les différentes innovations avec la loi sur la programmation militaire 2022-2025 et la loi sur la réserve militaire en RDC.
Sur le plan sécuritaire, il a peint un tableau d’insécurité dans le territoire de
Kwamouth (Mai-Ndombe), dans la Tshopo et récemment avec le conflit intercommunautaire à
Malemba-Nkulu (Haut-Lomami) où le Chef de l’Etat a appelé le pouvoir public a s’impliquer pour un retour rapide au calme.
S’agissant de la diplomatie, Félix Tshisekedi est revenu sur la question épineuse concernant le retrait de la MONUSCO et de la force régionale de l’EAC qui cédera la place à la force de la SADC, en vue de pacifier la partie Est de la République Démocratique du Congo.
» Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et stabilité. » a-t-il souligné.
Sur le plan économique, le garant de la nation de la nation a prouvé sa satisfaction et déclare que l’économie de la RDC se porte bien en s’appuyémant sur la stabilité du taux de change et l’amélioration de la situation monétaire pour prouver la stabilité de l’économie durant son mandat. Il a par la suite, salué les efforts du gouvernement pour réduire les importations, promouvoir la production locale et créer des emplois. Le Chef de l’Etat a cité entre autre la zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa, avec la fabrication des carreaux et a aussi déclaré que des mesures ont été prises par le gouvernement pour atténuer l’impact de cette économie sur le peuple souverain, notamment par des interventions ciblées sur les prix de denrées essentielles et des politiques monétaires visant à stabiliser le franc congolais.
Dans le secteur de la Justice, le magistrat suprême a évoqué le récent recrutement de 5000 magistrats, l’amélioration des conditions de vie des magistrats, des reformes pour lutter contre l’impunité, chaîne de livraison des vivres et non vivres dans les prisons, réhabilitation de 11 pavillons de la prison de Makala, et la construction de 11 nouvelles prisons dans les anciens chefs-lieux des provinces.
Sur le plan éducationnel, le cinquième président de la RDC a devant le parlement réuni en congrès loué les avantages de la gratuité de l’enseignement rendue effective dès sa prise des fonctions.
« La mise en œuvre de la gratuité durant ce quinquennat a permis de récupérer plus de 5 millions d’élèves en âge de scolarité, autrefois exclus du système scolaire, faute de moyens financiers. Ainsi, les effectifs des élèves sont passés de 16.809.413 en 2018 à 25.772.957 en 2023. Ce qui prouve que la mise en œuvre de la gratuité est incontestablement un grand succès », a-t-il déclaré.
Le président de la République a insisté également sur les efforts de son administration dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
« Les effectifs des enseignants payés sont passés de 410.254 à 689.399. Et Le salaire moyen d’un enseignant est passé de 159.662, 67 FC à 408.689, 67 FC », a-t-il indiqué.
Outre ces secteurs énumérés, plusieurs d’autres domaines de la vie nationale ont été passé en revue par le Chef de l’État, avant de jetter la responsabilité aux congolais pour l’avenir de la RDC.
» Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan positif. » a lâché Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA