Conformément à l’article 77 de la constitution congolaise, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce mercredi 11 décembre 2O24, au Palais du Peuple, à Kinshasa, son discours sur l’état de la nation, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives du pays, de la société civile de la RDC. Accueilli dès son entrée à l’hémicycle par les deux présidents du parlement congolais, Vital Kamerhe et Sama Lukonde, le Chef de l’État a avant tout reçu les honneurs militaires avant de passer les troupes en revue.
De l’économie, au social, la sécurité, la justice en passant par les infrastructures et autres, Félix Tshisekedi a dans son discours brossé l’état de chaque secteur de la vie nationale, une manière pour lui de fixer l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’heure qui nécessitent des solutions adéquates. Prenant la parole, le premier citoyen congolais a exprimé sa satisfaction face à la stabilité révélée du taux de change dans le pays, qui selon lui, est dû à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une coordination étroite entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).
« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques. Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisés plus favorablement. Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au trésor public de financer des projets structurants », a-t-il fait savoir.
Dans le domaine sanitaire, l’actuel locataire du Palais de la Nation, a annoncé la mise à disposition dans les prochains jours d’un hôpital de référence dans chaque province de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du Programme de Couverture Santé Universelle. Et ce, en vue de faire face aux nombreux défis majeurs qui gangrènent les provinces de la RDC.
Sur la question du banditisme urbain appelé communément « Kuluna » qui bat son record dans les différentes communes de la ville de Kinshasa et dans d’autres coins de la RDC, Félix Tshisekedi a appelé à l’adoption rapide des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés, tout en insistant sur la mise en application d’une grande rigueur dans la répression des actes criminels.
« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens de services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés. Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale pour ceux qui ne vont pas saisir cette dernière chance que le gouvernement offre », a-t-il dit.
Dans le domaine de la justice, le magistrat suprême a notamment affiché sa volonté de refonder la justice congolaise qu’il a lui-même traitée de malade, appuyant par la même occasion, les initiatives du ministre de tutelle Constant Mutamba, principalement les états généraux de la justice organisés au mois de novembre dernier. En ce sens, Félix Tshisekedi croit aux recommandations issues de ces travaux constituent la thérapeutique tant recherchée.
Dans le secteur de la pêche et de l’élevage, il a annoncé l’arrivée de 8 bateaux de pêche industrielle, acquis par le gouvernement, dans le cadre de la modernisation du secteur. Ce dernier a en outre, précisé que les formalités techniques sont en cours et que ces navires seront bientôt opérationnels.
« Le gouvernement a honoré ses engagements en matière d’acquisition. Ces bateaux permettront de stimuler la production nationale et de réduire la dépendance aux importations », a-t-il indiqué devant les députés et sénateurs réunis en congrès.
Sur le plan de la sécurité territoriale, dans un contexte marqué par les violences et les tensions liées aux agressions du M23 dans la partie Est de la RDC, le successeur de Joseph Kabila a lancé un vibrant appel à la vigilance, en invitant les jeunes à dire non aux sollicitations des ennemis de notre nation, de dénoncer les complices et barrer la route aux manipulateurs, tout en promettant de ne ménager aucun effort pour le retour de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
En outre, en sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions de la République, Tshisekedi n’a pas caché sa volonté ferme de réviser l’actuelle constitution qui selon lui a démontré ses limites.
« Mon mandat a été marqué par un démarrage raté ou plutôt retardé, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la Première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescrits de notre constitution. Ce délai, bien que contraignant, était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle », a-t-il révélé.
Il sied de noter que, ce discours sur l’état de la nation est le sixième depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Et ceci intervient dans un contexte particulier marqué par la situation socio-économique qui devient de plus en plus difficile au pays, à quelques jours des festivités de fin d’année.
« À tous, je voudrais redire, tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas », a conclu Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA