Quelques heures seulement après le discours sur l’état de la nation prononcé, le mercredi 11 décembre dernier, par le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, devant le Parlement réuni en congrès, des réactions fusent de partout. Dans une interview accordée à la presse locale, Prince Epenge, président du parti politique Alliance pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo), a souligné que Félix Tshisekedi n’a redit que les mêmes choses.
« Nous donnons raison au peuple congolais qui n’a pas trouvé important de suivre un discours à la soviétique, un discours fleuve et plein de promesses de Félix Tshisekedi. C’est la même récitation alors que l’espérance de la vie régresse au Congo, la famine, la faim et la pauvreté gagnent du terrain et le M23 gagne des espaces au pays, la corruption bat son plein. Évidemment dans son discours, Felix Tshisekedi est en Allemagne d’Afrique, mais dans la réalité, nous ne sommes pas plus qu’à Mbandaka, nous vivons a Bikoro », a-t-il souligné.
En outre, ce cadre de LAMUKA, plate-forme de l’opposition, qualifie le discours du président Tshisekedi de saupoudrage, prédit l’enfer dans les jours à venir si les décideurs ne trouvent pas des solutions aux problèmes des congolais.
« Le Congo sera l’enfer dans les jours à venir, c’est du saupoudrage, de la poudre de perlimpinpin, ce discours là où les membres des familles politiques préparaient d’avance, les députés nationaux, les sénateurs et généraux réduits en un statut des applaudisseurs à un individu qui prononce une récitation des enfants de l’école primaire », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Président de la République a prononcé son discours sur l’état de la nation le mercredi 11 décembre dernier, devant les deux chambres du parlement réunis en congrès, une adresse qui intervient dans un contexte particulier marqué par la situation socio-économique qui devient de plus en plus difficile au pays.
Bienvenu LEMA