Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), exprime une critique sur la déclaration de Félix Tshisekedi, à Kisangani, concernant une éventuelle modification de la constitution congolaise. À en croire l’un des membres de ce mouvement, cette décision du Président de la République visant à prolonger son mandat au-delà de 2028, risque d’entraîner des tensions sociales et politiques, avec des conséquences sur la stabilité institutionnelle du pays.
« Cette logique procède à l’ouverture d’un champ de tensions sociales, de réthorique politique virulente et radicale et d’actions avec des manifestations et mobilisations qui vont s’organiser partout en RDC et dans la diaspora. Ces dernières auront des fortes incidences sur la stabilité des institutions et sur la manière de naviguer l’espace public, lieu indiqué pour le débat argumenté et de la controverse scientifique et politique », a-t-il dit.
Dans la foulée, les militants de la Lucha mettent en garde Félix Tshisekedi sur l’impact négatif de cette initiative sur l’économie congolaise. Il estime que l’incertitude politique dissuadera les investisseurs, compromettant ainsi la croissance et le développement économique du pays. De plus, il accuse Félix Tshisekedi de se détourner des véritables préoccupations des congolais pour maintenir son pouvoir , accumuler et accaparer des richesses.
« En clair, la situation du congolais ne s’améliorera pas. Elle va connaître une dégradation croissante. », prédisent-ils.
En somme, la Lucha appelle donc les congolais à se mobiliser pacifiquement contre cette initiative maléfique afin de protéger la constitution de 2006, considérée comme un acquis historique précieux obtenu par le peuple dans le sang et la douleur a en empêcher toute tentative de modification qui pourrait compromettre l’avenir du pays.
Bienvenu LEMA