À travers un message officiel rendu public ce lundi 16 octobre 2023, le Vice Prémier-ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a interdit toute convocation de plénière ou toute autre activité dans l’enceinte de cette institution ou dans tout autre endroit de la ville de Kinshasa, jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision du patron de la territoriale fait suite à une crise persistante entre les députés provinciaux de Kinshasa et quelques membres du bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa , que le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur a décidé de suspendre toute activité parlementaire. Et d’ajouter, Peter Kazadi a convoqué le gouverneur de la ville de Kinshasa, son vice et tout le bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa pour une consultation ce mardi 17 octobre à 10 heures.
Ce télégramme tombe au moment où une crise inter-institutionnelle mine la capitale congolaise, avec notamment le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et le gouverneur qui sont à couteaux tirés, depuis quelques mois. Quelques jours avant, les députés provinciaux ont rejeté à l’unanimité la motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila qui selon le pro Godé Mpoy n’est pas à la hauteur de gérer la ville de Kinshasa, sans oublier les dettes avec les banques partenaires de la ville.
Pour sa part, le speaker de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa a été visé par une motion de déchéance, finalement rejetée, alors que Godé Mpoy a été dernièrement mis en accusation par ses collègues députés provinciaux avant d’être réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
L’Assemblée Provinciale de Kinshasa sous la conduite de son Vice-président avait convoqué en date du mardi 17 octobre, une plénière pour élire le remplaçant de Godé Mpoy et de son questeur.
Bienvenu LEMA