Deux nouveaux membres du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo ont été désignés au cours de la plénière de ce vendredi 15 mars 2024. Ce, quelques jours après invalidation par la Cour constitutionnelle de deux députés les moins âgés qui constituaient le bureau provisoire de cet organe délibérant.
Il s’agit notamment de Percy Nzuzi Umba, députée nationale élue de la circonscription électorale de Matadi comme 1ère secrétaire âgée de 30 ans, et de Roger Bimwala, député élu de Kinshasa au poste de 2ème secrétaire, âgé de 28 ans.
Grâce à cette nouvelle configuration, il est désormais possible d’estimer que le fonctionnement reste normal à la chambre basse du parlement congolais et que le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale affiche désormais complet pour ainsi organiser les élections en vue de l’installation du bureau définitif.
Pour rappel, Aje Matembo et Serge Bahati ont été invalidés par la Cour constitutionnelle, lors des arrêts de cette haute juridiction siégeant en matière des contentieux électoraux.
Bienvenu LEMA