Une semaine après leur dernière rencontre, le chef de l’État Félix Tshisekedi et les cadres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) se sont encore retrouvés, dimanche 10 août 2025, en son siège, en vue de passer en revue les idées sur le fonctionnement de cette plateforme politique.
Au sortir de cet échange, le secrétaire permanent de l’USN, André Mbata, a circonscrit le cadre de la tenue de cette rencontre.
« Le rendez-vous de ce dimanche va ouvrir la voix à la tenue du congrès de l’Union sacrée. La mise en œuvre de cette charte et de ce règlement intérieur marque un tournant dans la gouvernance au sein de l’USN, en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel. Marquée par des échanges francs, cette rencontre a également permis d’évaluer la répartition des responsabilités au sein des structures de la plateforme. Les participants ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Chef de l’État dans l’atteinte des objectifs fixés pour ce nouveau quinquennat », a-t-il dit.
À la question de connaître la position de l’USN sur la nouvelle configuration du gouvernement Suminwa 2, André Mbata affirme le soutien de leur plateforme politique aux actions gouvernementales.
« C’est notre gouvernement, nous l’avons déjà dit avant sa sortie », a ajouté André Mbata.

Ainsi, la prochaine réunion du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, sous la présidence de sa haute autorité politique, est fixée pour le jeudi 14 août 2025.
Bienvenu LEMA