La pluie torrentielle qui s’est abattue la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025, sur la ville de Kinshasa, a dégénérée la circulation sur la Route nationale n°1, principal axe reliant Kinshasa à la province du Kongo Central, est fortement perturbée depuis samedi, après qu’une partie de la chaussée ait été emportée par les fortes pluies qui se sont abattues durant la nuit. Selon des images filmées et partagées sur les réseaux sociaux, une partie du macadam a été emportée, ne laissant qu’un mince couloir praticable, menaçant de couper complètement cette voie stratégique.
Informé, le gouvernement de la République se dit être préoccupé par cette situation et appelle l’ensemble de la population à se solidariser avec les sinistrés de cette catastrophe naturelle, tout en annonçant que les services compétents sont à pied d’œuvre pour le rétablissement de cette voie importante.
« La Première ministre suit de près les investigations qui sont menées par les services compétents afin d’établir le bilan de ce sinistre pour une réponse appropriée du gouvernement. En outre, la cheffe du gouvernement appelle la population à exprimer sa solidarité et sa compassion aux victimes de cette catastrophe naturelle. Dans l’urgence et sur l’instruction de la cheffe du gouvernement, les services habilités se sont rapidement mis au travail pour maîtriser la situation et empêcher la rupture de cette voie de grand intérêt économique », note le communiqué de la Primature.
À savoir, cet incident intervient dans un contexte où la capitale congolaise dépend fortement de cet axe pour l’acheminement de biens de consommation et de produits agricoles, en provenance du port de Matadi et d’autres localités du Kongo Central. Cependant, le Président Félix Tshisekedi a lors de la récente réunion du conseil des ministres, ordonné la création d’une commission ad hoc pour évaluer l’état des routes et des systèmes d’assainissement dans le pays. Cette situation à Kasangulu illustre l’urgence et l’ampleur des défis à relever par le gouvernement congolais d’autant plus que cette voie est l’un des axes les plus importants du pays, reliant la capitale à la province du Kongo central, qui approvisionnnne régulièrement Kinshasa.
Bienvenu LEMA