Après la pluie vient le beau temps dit-on, cette expression semble être le contraire aux yeux des kinois. Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo fait face aux retombées des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du vendredi 4 à samedi 5 avril 2025. Ces pluies ont entraîné d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise.
Des maisons englouties, des routes impraticables, la circulation paralysée, rendant ainsi la mobilité des kinois difficile ce week-end. Dans le district de la Tshangu, la rivière N’djili est sortie de son lit, pour longer le boulevard Lumumba au point de toucher la concession de l’église Shekinah, un lieu de rassemblement important pour de nombreux fidèles, qui n’a pas non plus été épargné par les eaux de la pluie. Plus loin, dans le district de Mont-amba, précisément dans la commune de Mont-Ngafula, au quartier Mitendi, plusieurs ménages ont subit les conséquences du passage de la dame la pluie, où la terre s’est affaissée créant ainsi une nouvelle tête d’érosion.
Touchée par cette situation, la population lance un appel pressant aux autorités pour qu’elles viennent en aide rapidement avec une assistance humanitaire, l’évacuation des personnes en danger et des mesures à long terme pour prévenir de tels débordements à l’avenir.

Cette crise humanitaire découlant de la catastrophe naturelle met en lumière la vulnérabilité de Kinshasa face aux aléas climatiques et la nécessité urgente d’améliorer la résilience des infrastructures de la capitale congolaise.
Bienvenu LEMA