Le Sénat de la République Démocratique du Congo a tenu, ce jeudi 15 mai 2025, une séance plénière à huis clos consacrée à l’examen du recquisitoire du procureur général des forces armées de la RDC (FARDC), sur la possible de la levée des immunités parlementaires du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, ancien Chef de l’État.
Après des discussions intenses, les élus des élus ont décidé de mettre en place une commission spéciale, qui aura pour mission d’approfondir le dossier et rendre ses conclusions dans un délai de 72 heures.
À savoir, cette décision intervient dans un climat de débat au sein de la chambre haute du Parlement, où plusieurs sénateurs ont plaidé en faveur de la levée des immunités de l’ancien locataire du Palais de la Nation, estimant qu’aucune personnalité ne devrait être au-dessus de la loi. Par contre, d’autres s’en tiennent à une lecture stricte de l’article 224 du règlement intérieur du Sénat, qui exige, selon eux, un passage par le vote du congrès, réunissant les deux chambres du Parlement, pour valider une telle procédure.
Face à cette question brillante qui semble diviser les opinions, les yeux du monde sont fixés sur la chambre haute de la RDC, qui doit décider sur l’avenir politique de l’ancien Président de la République, accusé de comploter contre le pays, avec le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, qui du reste occupe illégalement la ville de Goma et Bukavu.
Bienvenu LEMA