l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) de la République Démocratique du Congo a tenu un point de presse, jeudi 15 mai, à Kinshasa, en vue de fixer l’opinion sur la question de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie et ancien Chef de l’État.
Devant la presse, Florimond Muteba, PCA de cette structure de la société civile, a estimé que le statut de l’ancien Président de la République et celui du sénateur à vie sont indissociables, appelant ainsi au Sénat de respecter la procédure telle que prévue par la Loi, consistant à réunir les deux chambres du Parlement en Congrès pour lever les immunités d’un sénateur.
« Nous entendons qu’on va lever les immunités parlementaires de Joseph Kabila, président de la République honoraire. D’abord, du point de vue de l’état de droit, cela viole la loi sur les anciens présidents de la République. Cette loi dit que c’est le congrès réuni qui peut voter, à sa grande majorité (3/4 des voix), la levée des immunités parlementaires d’un ancien Président de la République. Mais on nous dit que c’est le sénat. Le sénat seul n’est pas le congrès, le congrès, c’est le sénat avec l’Assemblée Nationale », insiste-t-il.
En outre, le numéro 1 de l’ODEP dénonce la procédure avec laquelle le ministère de la justice a instruit les services de sécurité pour la saisie des biens, meubles et immobiliers de Joseph Kabila, ce qui constitue selon lui une grave violation des lois de la République.
« Vous vous rappelez que, sans avoir été jugé et condamné, le ministre de la Justice a ordonné le pillage des domaines ou des propriétés de Joseph Kabila. C’est un citoyen qui a aussi le droit d’être défendu par un État de droit, par les lois, la Constitution. On a même violé ses domaines à Lubumbashi. Toutes ces choses-là ne sont pas bonnes », a fustigé Florimond Muteba.
Réunis en plénière jeudi 15 mai 2025, les sénateurs ont décidé de mettre en place une commission spéciale pour examiner profondément le recquisitoire du procureur général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sollicitant la levée des immunités de Joseph Kabila, accusé de complicité avec l’AFC/M23.
Bienvenu LEMA