La haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo va rendre, son verdict, ce vendredi 12 septembre, dans le procès opposant le Parquet général à l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie de crimes, viol, torture, déportation, ainsi qu’occupation par la force de la ville de Goma.
Lors de la dernière audience, tenue le vendredi 22 août 2025, la peine de mort a été requise contre l’ancien Chef de l’État de la RDC. Joseph Kabila est jugé par contumace à Kinshasa pour sa prétendue complicité avec le groupe armé M23. Du côté de sa famille politique, on dénonce un acharnement à travers ce qu’elle qualifie de procès politique maquillé.

« C’est un procès politique, le régime cherche à dissimuler son échec diplomatique et militaire. Cette condamnation revient à persécuter un opposant, car les conditions actuelles ne garantissent pas un procès équitable », avait dénoncé Ferdinand Kambere, secrétaire général adjoint du PPRD.
Cette interpellation d’un ancien Président de la République, est une première en RDC, elle illustre la volonté du gouvernement congolais à faire de la justice un levier de développement car dit-on seule la justice élève une nation et que nul n’est au dessus de la loi. Reste à savoir si la justice congolaise va dire le vrai droit pour condamner ou acquitter le prédécesseur de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Rédaction