Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny à quitté Ituri ce vendredi 4 avril, pour Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre d’une mission officielle. Selon son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, l’agenda du chef de l’administration militaire de l’Ituri prévoit plusieurs audiences avec sa hiérarchie, dans la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires et de développement de sa province.
« L’administration militaire de l’Ituri informe la population iturienne en général et celle de la ville de Bunia en particulier, que c’est depuis l’avant-midi de ce vendredi 4 avril 2025, que le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, s’est envolé pour Kinshasa dans une mission de officielle de 10 jours. Durant son séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo, l’autorité provinciale évoquera les questions sécuritaires et de développement avec sa hiérarchie pour des solutions idoines », a dit le lieutenant Jules Ngongo.
En attendant son retour, le gouverneur a exhorté les habitants à maintenir un climat de paix, de tolérance et de solidarité, en son absence. Il a par la même occasion, appelé à préserver les efforts collectifs menés jusque-là sous l’état de siège, notamment en matière de stabilité et de relance communautaire.
Ce déplacement de l’autorité provinciale de l’Ituri intervient après l’harmonisation des vues entre les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) sur les opérations conjointes qu’elles mènent contre les groupes armés qui opèrent dans cette partie de la RDC.
Bienvenu LEMA