La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a officiellement lancé, samedi 01 mars, la campagne nationale « Congolais Telema », depuis les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre des Sports et le ministre de la Communication, celui du tourisme, la ministre de l’ESU et celle de l’Éducation Nationale et nouvelle Citoyenneté.
Prenant la parole à cette occasion, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen congolais de jouer sa partition dans cette lutte commune, qui est celle d’arracher la victoire face aux ennemis de la RDC.
« Mes chers compatriotes, au-delà du front militaire, cette guerre est menée sur plusieurs autres fronts : diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel. Mais le plus important est porté par vous, le peuple congolais, le front populaire. Il nous faut davantage donner à cette guerre la force de notre unité, où chaque congolais se mobilise à la hauteur de ses capacités et de ses moyens pour défendre notre nation. Notre destinée en dépend. Nous sommes en guerre, notre mère patrie est menacée. Ce n’est pas la première agression, ni la première guerre que le Rwanda mène sur notre territoire pour ses visions expansionnistes et le pillage systématique de nos ressources naturelles. Cette guerre a trop duré, 30 ans, ça suffit », a-t-elle dit tout haut.
Pour le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, il est temps que les congolais se lèvent, afin de relever leur pays, qui fait aujourd’hui objet d’une agression injuste de la part du Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

« Ces événements nous donnent la force de nous lever pour relever notre pays. Le Président de la République est sur tous les fronts. Aujourd’hui, c’est pour nous lever tous. Restons tous debout et derrière le Chef de l’État, qui est le commandant suprême de tous les fronts, y compris le front médiatique et populaire. Nous ne nous reposerons que lorsque cette guerre sera terminée et que tous les militaires rwandais auront quitté le sol congolais. Pour mieux y parvenir, nous devons soutenir nos FARDC et chacun dans son secteur. Nous devons compter d’abord sur nous-mêmes. Nous ne laisserons jamais notre pays aux pantins et nous mettrons fin à cette guerre, une fois pour toute », a-t-il martelé.
De son côté, le Vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, estime que l’enjeu de cette campagne est d’empêcher l’expropriation du sol congolais par les étrangers.
« L’enjeu, c’est d’empêcher l’expropriation de notre sol, l’expliquer à nos enfants. Nous sommes en face d’une agression extérieure. On doit se rassembler, s’unir pour protéger notre bien précieux », a-t-il fait savoir.
Au cours de cette cérémonie de lancement de la campagne « Congolais Telema », Judith Suminwa a au nom du gouvernement congolais, dévoilé le don d’un milliard deux-cent un millions trois-cent milles (1 201 300 000) francs congolais aux FARDC/Wazalendo, pour exprimer le soutien de l’État congolais à l’effort de guerre.

À savoir, le gouvernement de la République Démocratique du Congo lancera dans les prochains jours, des actions de terrain dans plusieurs villes du pays et quartiers de la capitale congolaise, afin de sensibiliser la population à défendre leur pays en toute responsabilité contre cette guerre imposée à la RDC par son agresseur, le Rwanda. Une initiative qui vise à renforcer l’unité nationale et à inciter les congolais à s’engager activement dans l’effort de guerre.
Bienvenu LEMA