Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, séjourne à Genève, en vue de prendre part à la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, qui s’ouvre ce lundi 8 septembre en Suisse.
Réagissant au récent rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les crimes commis dans le conflit armé qui secoue l’Est du pays, le ministre de la justice a assuré que des procès sont déjà ouverts devant la Haute Cour militaire contre des officiers congolais accusés d’abandon de poste ou d’autres fautes graves.
« Le ministre de la Justice, précise que des procès sont déjà en cours devant la Haute Cour militaire contre les officiers ayant abandonné leurs positions ou commis des actes répréhensibles. Par ailleurs, il appelle les Nations-Unies à prendre toutes les mesures nécessaires contre les membres de l’AFC/M23 et les officiers de l’armée rwandaise impliqués dans des crimes dans l’est de la République démocratique du Congo, afin de garantir que justice soit rendue conformément au droit international », rapporte les sources du ministère de la justice de la RDC.
Dans ces assises, la délégation de la République Démocratique du Congo est conduite par Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice, Samuel Mbemba, ministre des Droits humains, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias ainsi que de Noëlla Ayeganagato, vice-ministre des affaires étrangères.

Au programme, 37 débats interactifs avec le Haut-Commissaire des Nations-Unies, portant sur plusieurs thématiques, telles que la justice transitionnelle, les violences basées sur le genre, les conditions carcérales et les conflits armés.
Bienvenu LEMA