Sous les bons offices de l’Émir de l’État du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame se sont rencontrés, mardi 18 mars, à Doha, au Qatar. Sur place, les trois dirigeants ont salué les progrès réalisés dans les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que ceux issus du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (EAC-SADC), tenu à Dar-es-Salaam, le 8 février 2025.
Au cours de ce tête-à-tête, ils ont réaffirmé leur engagement envers un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux décisions prises lors de ce sommet.
« Les Chefs d’États ont salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi, ainsi que
ceux du sommet conjoint EAC-SADC, tenue à Dar-Es-Salaam , en Tanzanie, le 08 février 2025. Les Chefs d’États ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors dudit sommet. Les Chefs d’États se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions
entamées à Doha, afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda et Nairobi, dorénavant fusionnés et alignés », rapporte le communiqué final sanctionnant cette rencontre.
De l’autre côté, les négociations prévues mardi 18 mars, à Luanda, entre le gouvernement de la RDC et le M23 n’ont pas eu lieu. En sa qualité de médiateur, l’Angola a annoncé le report à une date ultérieure de ces discussions, évoquant des circonstances de force majeure, tout en promettant d’y revenir incessamment.
« Le gouvernement de la République d’Angola, en qualité de médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps, réaffirmant que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l’Est de la RDC », précise le communiqué du ministère des affaires étrangères angolaise.
Cette rencontre intervient dans un contexte où les tensions restent vives sur le terrain. Les deux chefs lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu sont jusqu’à ce jour sous contrôle des rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise.
Bienvenu LEMA