Au cours d’une messe d’action de grâce dite, dimanche 9 février 2025, en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, en rapport avec la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo, a dans son homélie, exprimé sa désolation face à la crise humanitaire qui frappe la ville de Goma, au Nord-Kivu, et ses environs suite aux attaques menées par la coalition AFC-M23, soutenue par le Rwanda.
Dans son message de compassion à l’endroit des populations de l’Est, ce prélat catholique est sorti de son silence pour dénoncer l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais, au point de tuer les populations civiles, peu avant de lancer un message fort à la communauté internationale pour son inaction au sujet de la situation sécuritaire en RDC.
« Les Forces armées rwandaises en soutien à l’AFC/M23 ont fait incursion dans notre pays, et les affrontements entre l’armée congolaise ont fait des milliers de morts. Nous avons l’impression que la communauté internationale tient un double langage alors qu’elle a les moyens de faire avancer la cause de la paix dans la sous-région. Malheureusement, elle ne le fait pas. », dénonce-t-il.
Face à cette guerre qui ne cesse d’endeuiler les familles congolaises, Fridolin Ambongo privilégie le dialogue comme le seul moyen de résoudre pacifiquement cette question qui a duré plus de 30 ans.
« Nous ne sommes pas pour des solutions sanctions. Nous sommes plutôt d’accord pour une solution du dialogue afin qu’ensemble nous puissions tomber d’accord sur la voie à suivre. Dialogue, c’est le mot sacré qui peut nous aider à sortir de la situation actuelle, nous trouverons des solutions à nos crises qui durent depuis des décennies. », a-t-il ajouté.
À l’en croire, les évêques sont prêts à rencontrer tous les acteurs et toutes les parties prenantes à cette guerre, y compris les rebelles du M23, afin de favoriser un dialogue constructif.
« S’il faut qu’on aille à Goma, nous allons y aller. Nous irons parler avec tout le monde. Même s’il habite sur la lune, nous arriverons sur la lune. Nous ne pouvons pas faire l’économie de l’inclusivilité si nous voulons que ce dialogue aboutisse à une solution durable », a poursuivi l’archevêque de Kinshasa.
Depuis quelques jours à Kinshasa, les évêques de la CENCO et de l’ECC multiplient des rencontres avec les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo. Et ce, en vue de former un bloc interne contre les agresseurs du pays.
Bienvenu LEMA