Après l’audition des résolutions de l’atelier annuel d’évaluation des activités de l’inspection scolaire édition 2023, et la lecture du rapport final des assises, c’est en étant fier du travail abattu que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi a clôturé les assises de la revue annuelle des performances 2023, le jeudi 24 août 2023 dans la salle Via Nova à Gombe.
Prenant la parole devant une foule immense, le professeur Tony Mwaba n’a pas hésité de remercier tous les participants et particulièrement, la secrétaire générale Christine Nepa Nepa pour la réussite des travaux.
Poursuivant sa parole, le chef de l’EPST a signifié à chaque responsable que c’était le moment idéal pour que chacun s’évalue afin de savoir s’il est à la place qu’il faut et qu’il a bien fait son travail.
« Chacun, en ce qui le concerne, doit savoir ce qu’il a fait par rapport aux instructions qui ont été données, savoir également là où il a failli, pour aller de l’avant », a-t-il dit.
Pour les responsables provinciaux qui n’arrivent à se réveiller, dit le Ministre, un réaménagement technique va intervenir sous peu pour donner un nouveau souffle dans ces entités.
Tony Mwaba a, par la même occasion, annoncé la réception des nouvelles écoles construites dans le cadre du programme du développement à la base de 145 territoire, PDL-145T.
Avant de mette fin à son discours, le ministre a annoncé que l’année 2023-2024 devra être une année particulière, caractérisée par des itinérances effrénées.
Il a, par ailleurs, exhorté les ministres provinciaux présents dans ces assises de bien vouloir aider les gouverneurs pour la bonne marche du sous-secteur de l’éducation au bénéfice des enfants congolais et a promis un réaménagement technique sous peu pour donner un nouveau souffle dans ces entités.