Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi a donné sa position au sujet du dialogue prévu en Afrique du Sud sous l’égide de l’ancien président sud-africain, en rapport avec la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée à la Fondation Thabo Mbeki et parvenue à la Rédaction de News243, Fayulu s’oppose à cette initiative et préconise plutôt le dialogue interne entre congolais.

« L’initiative d’organiser, du 3 au 6 septembre courant, un dialogue continental sur la paix et la sécurité, avec un accent particulier sur la République Démocrate du Congo (RDC), s’inscrit pleinement dans cette noble ambition. Cependant, à seulement deux jours de cette rencontre, il apparait que plusieurs éléments fondamentaux demeurent non communiqués : la liste des participants, les thématiques abordées, l’agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires. Par ailleurs, un processus de dialogue national inclusif est actuellement en gestation en RDC, porté par les autorités religieuses congolaises issues de diverses confessions. Cette initiative, soutenue par une large majorité de la population, vise une résolution endogène, pacifique et durable des crises profondes qui affectent notre nation », a dit Martin Fayulu.
À l’opposé, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi se dit prêt à prendre part à ce dialogue, qui selon eux proposera des solutions à la crise sécuritaire qui se vit depuis plus de deux décennies en RDC.

« Là où on parle paix et dialogue, notre président répondra toujours présent », déclare un responsable du parti de Moïse Katumbi.
De son côté, Delly Sesanga et son parti politique « Envol » confirme leur présence à la conférence de la Fondation Thabo Mbeki, renseigne son secrétaire général.

« De plus, partout où il sera invité et tant que les agendas viseront les discussions pour la paix et l’unité nationale en RDC, dans un esprit d’inclusivité, Envol marquera toujours sa présence », annonce Rodrigue Ramazani, secrétaire général de l’Envol.
Selon d’autres sources concordantes, outre Moïse Katumbi et Delly Sesanga, plusieurs autres figures de l’opposition seraient aussi attendues du 03 au 06 septembre à Johannesburg, pour prendre part à cette rencontre qui se penchera essentiellement sur l’avenir sécuritaire de la RDC.
Bienvenu LEMA
