Le cabinet de la Première ministre de la République Démocratique du Congo a annoncé, mardi 01 avril, l’ouverture d’une enquête par la justice militaire suite au décès du brigadier de première classe Fiston Kabeya Senda, affecté à la Police de Circulation Routière (PCR), qui selon le témoignage a été abattu par une garde rapprochée de Judith Suminwa.
Dans un communiqué publié ce même mardi, la cheffe du gouvernement a exprimé son profond regret face à la disparition de cet agent de l’ordre, saluant ainsi son dévouement au service du pays. Elle a par la même occasion, présenté ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de la Police Nationale Congolaise.
« Son Excellence Madame la Première ministre, cheffe du Gouvernement, exprime son profond regret à la suite de la disparition d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police », peut-on lire dans ce communiqué de la Primature.
Par ailleurs, elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite autour des circonstances du décès.
À la population, le cabinet de la Primature les invite au calme et à ne pas prêter attention à la manipulation sur cette affaire. Selon plusieurs sources, les éléments de la garde de la Première ministre sont attendus ce mercredi à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe.
Bienvenu LEMA