À l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a lors de son discours, peint un tableau sombre de la situation générale du pays 64 ans après. Au-delà de rendre un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, ce cadre de l’opposition ne jure que par une cohésion nationale. Ainsi, il invite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à intérioriser avant tout le slogan d’Étienne Tshisekedi : « Le Peuple d’abord. »
« Le pays a besoin de cohésion nationale. Nous devons nous réunir avec toutes les parties prenantes, sous l’égide de nos pères spirituels, afin de trouver des solutions adéquates pour défendre notre pays contre les agressions extérieures, et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées, qui permettront au pays d’avoir des dirigeants légitimes. Il ne s’agit pas de partager le pouvoir, mais de sauver le pays de la balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et d’assurer le bien-être de notre peuple qui souffre », a-t-il dit.
Au sujet du changement de la constitution, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023, reste vigilant et s’oppose à cette idée, tout en interpellant le régime Tshisekedi à respecter le peuple congolais.
« Il n’y aura pas de changement de constitution dans ce pays, martèle-t-il. Pour qu’il réussisse une telle entreprise funeste, Félix Tshisekedi devra marcher sur les cadavres des millions de congolais qui sortiront dans les rues pour lui barrer la route » a lancé Martin Fayulu.
Dans la foulée, l’opposant Martin Fayulu invite les congolais à se prendre en charge au regard de la situation actuelle, afin de barrer la route aux ennemis de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA