Du jour au lendemain, le débat sur la révision ou pas de la constitution de la République Démocratique du Congo ne cesse de gagner le terrain dans la sphère politique congolaise. En réaction de leur côté, l’église catholique, voit dans cette initiative une façon d’exploser le pays. À en croire le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Fulgence Muteba, dénonce un projet qui pourrait balkaniser le pays.
« C’est une question de cohérence et de priorité. Pendant que le pays est occupé par des forces étrangères, soutenues par des fils du terroir, ce n’est pas le moment de tenter une expérience comme celle-là. C’est une initiative suicidaire, et nous risquons de connaître la balkanisation. C’est ce que nous redoutons. Nous devons nous demander si c’est une priorité », a déclaré Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.
Invité sur le plateau de KTO, télévision de l’église catholique, Mgr Muteba a peint, comme le cardinal Fridolin Ambongo, la situation actuelle très sombre que traverse la population de la RD-Congo. Il a rappelé l’engagement de l’église catholique pour l’avancement du pays.
« Nous ne pouvons pas être une Église tranquille dans une société volcanique. Ce serait une indifférence doublée d’irresponsabilité… Nous sommes témoins effectivement d’une souffrance atroce et nous pensons effectivement que notre population ne mérite pas cette souffrance là », a-t-il dit.
Il convient de signaler que, le Président de la République Félix Tshisekedi, est déterminé à tout prix à réviser la constitution, qu’il considère comme un blocage au bon fonctionnement des institutions. Lors de ses visites à Kisangani et partout ailleurs, le Chef de l’État ne cesse d’affirmer que rien ne l’empêcherait de procéder à cette révision. Pour y arriver, il a promis de mettre en place une commission au début de l’année 2025, une commission qui sera chargée de réfléchir sur la question de la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA