L’Inspecteur général chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete Key, a inspecté, le week-end dernier, les travaux de construction de la rocade dans la ville province de Kinshasa. Accompagné du Directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) Nico Nzau, le numéro 1 de l’IGF s’est dit satisfait de l’évolution de ce chantier, qui va désengorger les artères principales de la capitale.
À en croire la cellule de communication de l’IGF, le montant prévisionnel pour la construction de ces routes de la périphérie de Kinshasa est estimé à plus de 300 millions de dollars. Ce projet est exécuté dans le cadre du programme sino-congolais, avec un montant d’investissement pour les infrastructures évalué initialement à 3,2 milliards de dollars, puis révisé à 7 milliards.
« Jules Alingete a félicité le ministre des infrastructures pour l’avancement des travaux et le Directeur Général de l’ACGT pour le suivi des travaux. Il a également demandé aux ministres des infrastructures, de l’aménagement du territoire, des affaires foncières et de la justice d’accélérer le dossier d’expropriation pour permettre le respect des délais de construction », rapporte l’IGF.

Lancé le 22 juin 2024 par le Président de la République, le projet de construction de ces routes périphériques de Kinshasa part du terminus Mbudi, en passant par Lutendele, Ngudiabaka, Mitendi, Kimwenza, Luzizila, N’djili SECOMAF jusqu’à l’avenue Ndjoku, débouchant sur le boulevard Lumumba à quelques mètres de l’aéroport international de N’djili.
Bienvenu LEMA