Le 17 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo commémore son héros national Emery-Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo, qui fut assassiné un certain 17 janvier 1961. Fort malheureusement, pour cette année 2025, aucune activité n’est envisagée en cette date. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la famille du héros national Patrice Emery Lumumba, a annoncé qu’aucune activité publique ne sera organisée ce vendredi 17 janvier pour commémorer le 64ème anniversaire de son assassinat.
Selon la famille Lumumba, cette décision fait suite à la profanation du Mausolée de l’héros national, il y a quelques jours à Kinshasa.
« Aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra », a dit Roland Lumumba, fils de Patrice Emery Lumumba.
Au lieu des activités publiques comme d’habitude, cette fois-ci une messe sera organisée ce vendredi en mémoire de Patrice Emery Lumumba, à la résidence familiale dans la commune de Gombe à Kinshasa.

À savoir, le mausolée du héros national Patrice-Emery Lumumba, érigé à la Place de l’Echangeur de Limete, a été profané le 19 novembre 2024. D’après les images circulaient sur la toile, les vitres de ce monument ont été brisées par des personnes non identifiées, donnant lieu ainsi à une controverse auprès de l’opinion publique qui pense que les reliques du tout premier chef du gouvernement de la RDC ont été volés.
Bienvenu LEMA