Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a, au cours d’une cérémonie organisée mercredi 01 octobre 2024, au siège de la Centrale électorale à Kinshasa, rendu un vibrant hommage à 126 employés de la CENI admis à la retraite. Cette vague des départs, indique la cellule de communication de cette institution, met ainsi fin aux activités professionnelles de ces agents. Cependant, cette cérémonie constitue une première dans les annales de la centrale électorale depuis sa création.
« Cette journée célèbre avant tout l’accomplissement, la réussite et le début d’un nouveau chapitre dans la vie de plusieurs de nos agents et cadres. Votre dévouement, votre rigueur et votre engagement ont façonné l’âme de la CENI, lui donnant cette force et cette identité qui sont les siennes aujourd’hui. Nous ne serions pas là où nous sommes sans votre précieuse contribution. Vous avez apporté votre savoir-faire et votre savoir-être, vous avez su faire face aux défis, évoluer avec les changements, et toujours avec le même dévouement qui vous caractérise », a reconnu le numéro 1 de la CENI.
En témoignant ses profonds remerciements à l’ensemble du personnel, pour le travail acharné accompli avec fidélité et loyauté, Denis Kadima s’est appuyé sur un principe légal universellement reconnu, notamment par le code du travail, selon lequel lorsque le salarié atteint un âge déterminé, l’employeur peut prendre l’initiative de rompre son contrat de travail, dans le cadre d’une mise à la retraite, sans que cette rupture ne soit constitutive d’un licenciement.
« Vous laissez derrière vous un héritage dont nous sommes fiers; car, vous êtes les véritables artisans du succès de la CENI et de sa durabilité. La retraite marque la fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle aventure. Vous restez à jamais une partie intégrante de cette grande famille qu’est la CENI. Je vous souhaite une retraite paisible, épanouie et pleine de nouvelles découvertes », a-t-il souligné.
À savoir, ces retraités de la Commission Électorale Nationale Indépendante devront, désormais, jouir de leur retraite, tout en continuant à percevoir, en guise de revenus, la pension à laquelle ils ont droit, afin de leur assurer un minimum vital pour leur quotidien.
Bienvenu LEMA