Les réactions fusent de partout après le bombardement du camp Mugunga, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public le vendredi 03 mai, les États-Unis d’Amérique ont fermement condamné l’attaque lancée par la coalition des forces de défense rwandaises (RDF) et les M23 contre ce site de déplacés à Goma, une attaque qui a causé la mort d’une dizaine des personnes et au moins 33 autres blessées, dont de nombreuses femmes et enfants.
Selon l’esprit de ce communiqué, les USA se disent gravement préoccupés par la récente expansion des RDF et du M23 sur le sol congolais, laquelle a contribué au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes, et appellent au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous sommes gravement préoccupés par la récente expansion des FDR et du M23 dans l’Est de la RDC, qui a contribué au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes, et appelons les deux parties à respecter les droits de l’homme et à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit international humanitaire. Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun et tiennent pour responsables tous les acteurs des violations des droits humains commises dans le conflit dans l’Est de la RDC », expliquent-ils.
Ayant appris cette nouvelle triste depuis l’étranger où il séjourne, le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va écourter son séjour pour compatir avec la population victime de ce bombardement.
Bienvenu LEMA