La problématique des embouteillages à Kinshasa semble être loin de se résoudre depuis plusieurs années. Le Général Blaise Kilimbalimba, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa, a annoncé des mesures fortes qui seront prises dans les prochains jours, afin de lutter contre la conduite à contre-sens, fléau responsable de nombreux embouteillages et accidents dans la capitale congolaise.
Dans un communiqué publié le mardi dernier, le général Blaise Kilimbalimba a déclaré que tout conducteur pris en flagrant délit de conduite à contre-sens sera sévèrement sanctionné. Il a également évoqué la possibilité de proposer au gouvernement un projet de loi visant à saisir les véhicules surpris en infraction et à les affecter au patrimoine public.
« Nous promettons des mesures fortes aux personnes qui refusent de se soumettre aux normes fixées par le code de la route. D’ailleurs, nous envisageons de proposer à notre gouvernement un projet de loi destiné à sanctionner sévèrement tous les conducteurs qui ont l’habitude de rouler dans le sens contraire », a-t-il déclaré.
Et de préciser : « L’idée de ce projet de loi est que le véhicule surpris dans le sens contraire soit saisi et affecté au patrimoine public. C’est une façon de punir le chauffeur ou le propriétaire du véhicule afin qu’il comprenne que quand on est sur la voie publique, il faut respecter le code de la route. Nous pensons qu’une telle loi pourra épargner les congolais victimes de ce banditisme dans le trafic routier ».
Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo fait face aux embouteillages monstres dans plusieurs carrefours, souvent causé par manque du respect du code de la route par les chauffeurs kinois.
Bienvenu LEMA