La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a, dans ses arrêts rendus ce jeudi 08 février 2023, rejeté toutes les requêtes des candidats députés nationaux invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour fraude électorale, bourrage d’urnes, détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
À l’issue de cette décision, aucun candidat n’a été réhabilité, tous sont restés dans ces conditions des voix annulées. Cependant, la Cour constitutionnelle soutient que la CENI n’est pas compétente pour invalider les résultats des élections.
« En français facile, la Cour veut tout simplement signifier qu’aucun recours n’est passé. Même si elle a affirmé que la CENI n’est pas compétente et que jamais elle ne puisse refaire cela », a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.
Pour rappel, parmi les candidats débarqués des législatives nationales, provinciales et municipales, figuraient trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée Nationale, des mandataires publics et des députés de la législature passée.
Bienvenu LEMA