Quelques heures seulement après la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), celle d’invalider les candidats députés cités dans l’affaire de corruption électorale, le camp du Ministre de l’économie et Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a annoncé qu’il se désolidarise de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude électorale.
« Les regroupements AA-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs », a écrit Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC dans son compte X.
Rappelons que, trois candidats de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ont été cités parmi les candidats auteurs de la fraude électorale dans différents coins du pays. Il s’agit notamment de Martin Makita dans la circonscription de kazumba, (Kasaï Central), Gaby Mabengi, dans la circonscription de Mont Amba, (Kinshasa), et Jeannot Mukadi, dans la circonscription de luilu, (Lomami).
Bienvenu LEMA