Le candidat numéro 3 à la présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe a lui aussi accompli son devoir civique, ce mercredi 20 décembre dans la ville de Luumbshi. Sur place, le président du parti Ensemble pour la République s’est montré confiant sur le choix des électeurs congolais pour lui accorder le prochain mandat à la tête du pays.
Dans une interview accordée à la presse au sortir du bureau de vote, l’ancien gouverneur du Katanga dit ne pas donner trop d’importance à l’organisation du scrutin de ce jour, épinglant plusieurs problèmes techniques de la CENI.
« Pour le moment, je ne peux pas juger l’organisation. Il y a beaucoup de failles. On ne craint absolument rien du tout, nous allons gagner ces élections », a-t-il dit.
Moïse Katumbi et son camp ne vont considérer que les résultats affichés par les bureaux de vote. De ce fait, le candidat de l’opposition a invité la population à rester sur ces lieux, jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats.
« Je voudrais demander à la population de rester sur chaque bureau de vote parce que l’on doit surveiller les résultats jusqu’à la fin et on doit afficher les résultats. Les seuls résultats que nous allons accepter, ce sont les résultats qu’on va afficher par bureau de vote » a-t-il fait savoir.
Notons que, dans la ville de Lubumbashi, comme dans d’autres coins du grand Katanga, le vote se déroule normalement, en dépit de plusieurs contraintes techniques.
Bienvenu LEMA