À la suite d’une plainte introduite par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Police nationale congolaise a mis la main sur 4 individus, dont trois policiers appartenant à un réseau de producteurs de fausses cartes d’électeurs, en prélude des élections du 20 décembre, prévues en République Démocratique du Congo.
En tête d’affiche, Papy Niati, informaticien et ancien temporaire de la Commission Électorale Nationale Indépendante, appréhendé avec 3 policiers complices, le Brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye.
« Papy Niati, informaticien de son état, a réussi à mettre en place un réseau des faussaires qui passaient par ses soins pour parvenir à leurs fins. Ils produisaient des cartes à l’aide des 3 imprimantes utilisées par la CENI en 2017, un ordinateur, avec une maquette de la carte d’électeur conçue et pré installée, cela se faisait à sa résidence sise 30, avenue Kimpemba, quartier 3 dans la commune de Masina», renseigne une dépêche de la CENI.
Ces arrestations font suite à la plainte introduite par la CENI, après la tournée, sur la toile, d’une vidéo mettant en scène des individus devant une machine, octroyant des cartes à des requérants. Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante souligne que les électeurs porteurs de ces fausses cartes, fabriquées avec les moyens de bord, seront incapables de voter le 20 décembre prochain.
Bien avant cette plainte de la CENI, des vidéos devenues virales illustraient des personnes en train d’imprimer frauduleusement des cartes d’électeurs pour des raisons non élucidées. Cependant, des analystes proches de l’opposition accusaient le pouvoir en place d’être derrière toutes ces manigances.
Bienvenu LEMA