Au cours de son interview accordée à France 24 et RFI, le Président de la République Démocratique du Congo n’a pas gardé sa langue dans la poche au sujet de l’assassinat odieux de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende. À en croire Félix Tshisekedi, il n’est ni de près ni de loin sur le meurtre de l’ancien député national et ministre des transports.
« Ni mon régime, ni un de mes proches qui qu’il soit n’y est de près ou de loin lié. Je n’avais aucun intérêt à donner la mort à ce compatriote, il était le porte-parole d’Ensemble mais il n’a jamais pris la parole, il ne gênait en rien le régime. Et quand bien même il y en a qui gêne plus que ça, qui profère des injures et des menaces, qu’est-ce qui leur arrivé ? Et pourquoi on s’en prendrait à Chérubin le pauvre ? », s’exclame-t-il
Retrouvé mort le 13 juillet 2023, près de 5 mois après, aucune enquête n’a été faite pour élucider les causes de la mort de cet ancien cadre du pays. Malgré, la volonté du gouvernement qui tient à ce que la lumière soit faite, afin d’établir les responsables. Cependant, la famille biologique du défunt ne cesse de réclamer son corps pour inhumation, une situation qui semble être bloquée par la justice congolaise.
Bienvenu LEMA