Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné des membres du bureau, a procédé à la remise des brevets au personnel navigant devant convoyer le matériel électoral à travers le territoire national, en prévision des élections du 20 décembre 2023 et ce, à l’issue d’une formation de 3 jours.
Dans son mot, Dénis Kadima a exprimé sa satisfaction de voir les bénéficiaires se doter des fondamentaux qui les a préparés à exécuter une des tâches indispensables ouvrant la voie aux opérations de vote, et note que c’est un grand moment du processus électoral en cours.
« C’est un grand moment du processus électoral qui fait partie de la logistique que nous sommes en train de déployer dans notre pays, très vaste et doté d’un relief assez rude, avec des cours d’eau à divers endroits rendant l’acheminement du personnel et du matériel pas très aisé. Après l’acquisition des équipements, il fallait organiser la formation et je suis particulièrement heureux de constater qu’elle s’est très bien déroulée. J’ai assisté à la démonstration qui s’en est suivie à travers la conduite des embarcations constatant que toutes les personnes formées sont visiblement à la hauteur de leur tâche. Étape importante, étant donné que nous avons déjà commencé le déploiement du matériel et avec cette acquisition additionnelle doublée de la formation du personnel, nous sommes confiants que le matériel va arriver à destination à temps pour que nous puissions tenir les élections comme nous l’avons promis dans le délai constitutionnel », a déclaré Dénis Kadima dans son mot de circonstance.
Dans la foulée, le numéro 1 de la centrale électorale a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, particulièrement le gouvernement pour avoir mis à la disposition de la CENI les moyens conséquents.
« Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, à commencer par le gouvernement pour avoir mis à notre disposition les moyens conséquents afin de nous doter de ces engins flottants et ceux qui ont facilité cette formation et nos collaborateurs ayant joué chacun sa partition pour que nous parvenions là. Le moment est venu maintenant de déployer les matériels, de déployer les personnels, nous sommes sur la voie des élections » a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Sylvie Birembano, questeur adjoint de la CENI a loué le management de la centrale électorale pour son implication aussi bien dans l’acquisition de cette flotte, propriété de la CENI, mettant en avant la noblesse de la mission assignée à ce personnel appelé, contre vents et marées, à convoyer l’ensemble du matériel à diverses destinations.
« Ces personnels vont nous aider à déployer les matériels et nous la logistique nous attendons à ce que les matériels soient déployés aux endroits où les besoins se font sentir selon les normes logistiques et dans le respect des délais. Nous voulons par la même occasion inciter les personnels navigants à respecter les procédures de la CENI. Les bateaux seront gardés dans nos antennes et vous ne pouvez en aucun cas gérer ces bateaux sans l’autorisation de la hiérarchie de la CENI », a indiqué Sylvie Birembano.
Il est important de signaler que, la CENI s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 Walhy acquis auprès d’une société qui en a assuré également la formation, en vue de renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones d’accès difficile.
Bienvenu LEMA