Le débat contradictoire public à bâton rompu entre les candidats présidents de la République pour les élections de décembre 2023 est de plus en plus sollicité par l’opinion publique à travers les réseaux sociaux, mais également par certains acteurs politiques de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Écidé) et candidat à la présidentielle de décembre de cette année, Martin Fayulu Madidi s’est dit être favorable à l’organisation d’un débat contradictoire entre les candidats présidents de la République, aux élections générales de 2023. Lors de la signature du contrat social, un document reprenant les besoins prioritaires de la population, mis en place par le réseau citoyen Pona Congo, Martin Fayulu a affirmé que le débat contradictoire permettra à chaque candidat d’étaler son projet, une fois élu.
« Donc, je suis pour un débat contradictoire afin que chacun de nous décline ce qu’il doit faire s’il est élu demain président de la République », a déclaré Martin Fayulu.
L’opposant congolais est donc de même avis que Floribert Anzuluni, candidat président de l’Alternance pour un Congo nouveau qui, lors d’un point de presse tenu 19 octobre dernier, avait également sollicité l’organisation d’un débat contradictoire entre les candidats pour permettre aux congolais d’opérer un choix judicieux pour guider la destinée de tout un peuple.
À noter que, la Directrice générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Sylvie Elenge Nyembo a au terme d’une séance de travail avec le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), affirmé que la RTNC est prête à accorder la parole à tous candidats engagés aux élections de décembre prochain.
“Nous sommes venus débattre autour de ce sujet qui intéresse tous les congolais. Pour montrer la disponibilité de la Radio Télévision Nationale Congolaise à ouvrir ses portes à tous ceux-là qui voudraient partager leurs programmes avec la population congolaise. Nous avons l’obligation de respecter tous les différents prescrits du CSAC. Nous sommes entrain de faire déjà un grand travail en interne pour que dans nos différentes émissions nous donnions la parole pas seulement aux candidats mais à tous les congolais”, a dit la patronne de la télévision nationale.
Bienvenu LEMA