Bénéficiaire de la grâce présidentielle sous le régime de Félix Tshisekedi en 2021 après 21ans d’emprisonnement, l’ex colonel Eddy Kapend refait surface dans le commandement militaire. Ce militaire réintégré dans l’armée congolaise après plusieurs années, est nommé Général de brigade à titre exceptionnel et Commandant de la vingt-deuxième (22ème) région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à l’issue d’une série d’ordonnances présidentielles lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« L’assimilation, en qualité d’officier supérieur, est conférée à Monsieur Kapend Yrung Eddy, ancien officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il est nommé, à titre exceptionnel, au grade de Général de brigade des Forces armées de la RDC », peut-on lire sur le compte twitter de la porte-parole du Chef de l’Etat.
Après cette nouvelle nomination, l’ancien bras droit de Laurent Désiré Kabila va désormais gérer les 4 provinces que composent l’espace Grand Katanga. Cité dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, M’zee Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend avait passé environ 20 ans derrière les barreaux, ayant été condamné en 2001 par un tribunal militaire pour sa participation présumée à l’assassinat de l’ancien président Laurent Kabila.
Dans une autre ordonnance, le chef de l’État Félix Tshisekedi a élevé le Chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-Général Christian Tshiwewe au grade de Général d’armée. Ses deux adjoints, le général-major Kasongo Léon-Richard et le général-major Ychaligonza Jacques, respectivement chargé de l’Administration et logistique, et des Opérations et renseignements, ont été promus au grade de lieutenant-général.
À titre de rappel, ces nominations interviennent un jour après le repas de corps entre le Président de la République et des officiers de l’armée, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Bienvenu LEMA