Comme annoncé, l’homme politique Seth Kikuni se lance dans la course à la présidentielle du 20 décembre 2023. C’est ce qui explique son déplacement de ce dimanche 08 octobre au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour le dépôt de sa candidature. Sur place, le président du parti politique « Piste pour l’émergence », a lancé un appel pressant à l’opposition à s’unir derrière lui.
« C’est ensemble que nous pouvons sauver le pays », a-t-il déclaré devant la presse. Il s’est dit prêt à compter sur l’expérience et les qualités de plusieurs figures de l’opposition telles qu’Augustin Matata Ponyo, Moise Katumbi et Denis Mukwege s’il était élu.
« Je lance un appel patriotique à tous les opposants et les resistants pour que nous puissions mutualiser nos forces pour remporter ses élections, une fois élu président de la République, je peux compter sur la rigueur de Augustin Matata, le savoir-faire de Denis Mukwenge, sur les qualités managériales de Moïse Katumbi et la lucidité de Sessanga », a déclaré Seth kikuni candidat président de République.
Seth Kikuni a par ailleurs affirmé que « le sauveur que le peuple attend le 20 décembre se trouve au sein de l’opposition ». Il a saisi l’occasion pour interpeller Denis Kadima, président de la CENI, lui faisant savoir que les congolais attendaient un candidat unique capable de battre le pouvoir en place.
Cet appel de Seth Kikuni, marque la volonté du candidat d’incarner le rassemblement de l’opposition pour faire barrage à l’actuel régime, dirigé par Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA