Le Docteur Denis Mukwege, a officiellement annoncé ce lundi 02 octobre 2023, sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, en République Démocratique du Congo. C’était lors d’un point de presse tenu dans la salle de la paroisse Fatima, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Devant plusieurs centaines de ses partisans et de cadres de mouvements citoyens, Denis Mukwege a déclaré être prêt à mettre son expérience et son engagement au service du peuple congolais.
« Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t-shirts et des casquettes à vous distribuer.« Ma seule motivation est de redresser notre pays »
Dans son speech, celui qu’on appelle le réparateur des femmes a dressé un tableau sombre de la vie des congolais, en martelant que la RDC est en train de disparaitre de la carte d’Afrique.
« Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est en train de disparaitre de la carte d’Afrique. Notre pays est devenu la honte de l’intérieur et la risée du monde. Notre place est sur le podium du développement. Pour y arriver, il nous faut le travail et la discipline », poursuit-il.
Il est important de noter que, cette annonce intervient quelques semaines après que des habitants de la province du Sud-Kivu lui ont offert la somme de 160 millions de francs congolais pour soutenir sa candidature, à la présidentielle du mois de décembre de l’année en cours. Avec cette confirmation, Denis Mukwege a par la suite annoncé qu’il déposera sa candidature au siège de la CENI, ce mardi 03 octobre, et va rejoindre la liste croissante des candidats présidents de la république, dont Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Rex Kazadi.
Bienvenu LEMA