La Cour Constitutionnelle a renvoyé, ce lundi 25 septembre 2023, l’audience du procès Bukanga Lonzo, opposant l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés, au 16 octobre prochain.
Lors de l’audience de ce lundi 25 septembre, l’ancien Premier ministre n’a pas comparu en personne, ses avocats ont sollicité une remise à 45 jours car leur client est malade et en impossibilité de venir présenter ses moyens de défense. Ils ont par la même occasion brandi pour soutenir cette demande, une attestation médicale signée par le médecin. Pour sa part, le Procureur Général s’est opposé à cette demande, qu’il qualifie de manœuvre dilatoire initiée par le prévenu. Après s’être retirée pour délibérer, la Cour a finalement renvoyé l’affaire au 16 octobre pour permettre au prévenu de comparaître, malgré le certificat médical, brandi par ses avocats, la Cour de cassation oblige à Matata Ponyo de comparaître à la prochaine audience, que quel que soit son état de santé.
À en croire le procureur général près la Cour de Cassation, depuis l’ouverture de ce procès, Matata Ponyo multiplie des raisons, pour échapper à la justice, alors qu’il est poursuivable devant la justice, au même titre que tout le congolais.
Notons que, le premier ministre honoraire et candidat à la prochaine présidentielle du 20 décembre est le principal accusé dans l’affaire de détournement lié au projet du parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo, projet du gouvernement congolais sous l’ère Joseph Kabila.
Bienvenu LEMA