La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public la liste définitive des candidatures à la députation nationale. Cette publication est intervenue après la réception par la Centrale électorale, des arrêts de la Cour constitutionnelle consécutifs aux requêtes en contestation de la liste provisoire.
À travers un communiqué daté du vendredi 22 septembre 2023, cette institution d’appui à la démocratie fait savoir que sur un total de 252 requêtes déposées à la Haute Cour, 141 ont été jugées recevables et fondées après traitement.
« Au total, 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Après le traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables », lit-on dans ce communiqué.
Par conséquent, ajoute la même source, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la décision n°106/CENI/AP/ 2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidatures à l’élection des députés nationaux.
Par ailleurs, la CENI rappelle aux médias, aux candidats indépendants et aux partis et regroupements politiques que conformément au calendrier électoral, la campagne électorale est prévue le 19 novembre prochain.
Bienvenu LEMA