Consterné par l’attitude du gouvernement vis-à-vis des massacres des civils à Goma, le député national Gracien Iracan, a initié le jeudi 07 septembre 2023, une motion de censure contre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Cet élu national appelle par la même occasion les députés intègres à signer cette motion pour sanctionner le chef du gouvernement.
« J’en appelle aux députés nationaux intègres pour la signature d’une motion de censure contre le Premier ministre après le massacre des civils orchestrés le 30 août 2023 à Goma. Crime d’État », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, l’élu de Bunia donne un ultimatum à Sama Lukonde, afin de démissionner volontairement, pour sortir à la grande porte.
« J’appelle le Premier ministre a démissionné volontairement avec tout son gouvernement d’ici le 15 septembre 2023. Dans le cas contraire, une motion de censure sera initiée », a-t-il averti.
Face à cette situation, Gracien Iracan pointe du doigt certains membres du gouvernement comme responsables de ce massacre. « Le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec de plusieurs membres du gouvernement a bien géré le pays, mais surtout à protéger le peuple ! », a-t-il ajouté.
Signalons que, 51 personnes ont été tuées lors d’une intervention des forces armées de la RDC contre les adeptes du mouvement mystico-réligieux Wazalendo, qui ont manifesté pour exiger le départ de la Monusco.
Bienvenu LEMA