La balance mesurant la valeur du dollar américain au francs congolais connaît un déséquilibre. Dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le dollar connaît du jour au lendemain une inflation. De nos jours, alors qu’il se négociait à 2050 francs congolais, 1 dollar américain revient 2170 francs congolais.
Au centre-ville, on observe que dans certaines maisons de taux de change, le dollar est monnayé à 2270 à partir de 50 dollars américains.
Par ailleurs, à la cité, précisément dans les différents quartiers, les cambistes changent le dollar entre 2150 et 2170 francs congolais. D’autres cambistes, par contre, ne veulent plus afficher le taux du dollar car ils ne savent pas à quoi est dû cette inflation.
La situation devient désastreuse à tel point qu’elle affecte même le prix des certains articles et denrées alimentaires sur le marché.
Le forfait internet de 1 Gb qui se vendait à 2000 francs, revient actuellement à 2500 francs. Celui des minutes est passé de 500 francs à 600 francs.
« Dans le pays, on suit le rythme. Personne pour mettre de l’ordre. Du coup, on a même haussé les prix de certains produits tels que le forfait internet et les unités », a dit un cambiste.
De leur côté, les vendeurs des produits de premières nécessités s’inquiètent.
« Le dollar influe sur le marché. Le prix des produits de premières nécessités est en hausse. Le savon Le coq qui coutait 700 francs, revient à 800 francs. C’est pénible », a déclaré un vendeur d’une boutique.
Le manque de stabilité du taux de change dévalorise la monnaie locale qu’est le franc congolais et rend la vie sociale pénible.