Le président de la solidarité congolaise pour la solidarité et le développement (SCODE), Jean-Claude Muyambo Kyassa se déclare candidat aux élections présidentielles de décembre 2023 et annonce également son départ de l’union sacrée de la nation.
« Le peuple congolais doit savoir que je suis candidat président pour les élections de 2023 » s’est -il exprimé devant les militants de son parti politique.
Jean-Claude Muyambo a révélé une rencontre à venir entre lui et l’ancien Gouverneur du Katanga, pour un consensus entre les deux candidatures à la magistrature suprême.
« Certains diront qu’on t’a vu chez Moïse Katumbi et en même temps tu es candidat président ? Il n’y a aucun problème à le rencontrer et je le ferai encore, ensemble, on va se mettre d’accord. Nous allons diriger ce pays », a-t-il annoncé.
soutenant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Jean-Claude Muyambo avoue n’y avoir pas été écouté. Il s’est particulièrement montré très critique envers l’ambassadeur itinérant du Président de République Dany Banza.
M. Muyambo était l’un des alliés du Président de la RDC dans la région du Katanga et s’était proclamé coordonnateur de l’union sacrée dans cette zone sud-est de la République Démocratique du Congo. Il vient ainsi allonger la liste des candidats déclarés à la présidentielle de 2023, qui s’annonce très mouvementée.