Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à une série de nominations au sein de la hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dont celle d’un nouveau chef d’état-major en la personne du général Christian Tshiwewe Songesha, a rapporté mardi la presse kinoise.
Publicité
Les ordonnances présidentielles détaillant ces nominations ont été lues lundi soir à la télévision publique congolaise, la RTNC.
Le nouveau chef d’état-major général des FARDC était depuis deux ans et demi commandant de la Garde républicaine (GR), une unité d’élite forte d’environ 12.000 hommes – soit la taille d’une division -, et chargée de la sécurité du chef de l’État. Il avait été nommé à cette fonction en avril 2020 par M. Tshisekedi avant d’être promu au grade de lieutenant-général (« à trois étoiles »).
Il succède au général d’armée Célestin Mbala Munsense, en place depuis juillet 2018 et reconduit à son poste le 21 mai 2019, selon la radio onusienne Okapi.
L’une des ordonnances présidentielles nomme également le général-major Ephraïm Kabi Kiriza à la tête de la GR en remplacement du général Tshiwewe.
Ce dernier est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga (sud-est).
Réorganisation des FARDC, largement contrôlées par des proches de Kabila
En 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ du dictateur Mobutu Sese Seko. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major avant de participer, en 2003-2004, au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, puis de faire partie de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.
Désigné commandant de la 10e brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13e régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant en second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que M. Tshisekedi l’élève au grade de général major.
Depuis son investiture, le 24 janvier 2019 à la suite d’élections controversées, M. Tshisekedi a entamé une lente réorganisation des FARDC, encore largement contrôlées par des proches de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
Ces nominations interviennent alors que l’armée congolaise continue à affronter une multitude de groupes armés dans les provinces de l’est du pays (Nord et Sud-Vivu, ainsi que l’Ituri) sans réussir à les éradiquer.
Le mois dernier, un haut gradé des FARDC, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, qui commandait les opérations militaires contre le groupe rebelle Mouvement du 23 Mars (M23), a été arrêté et écroué, pour des soupçons de « haute trahison ».