Seth Kikuni, acteur politique de l’opposition en République Démocratique du Congo a annoncé avoir quitté clandestinement le territoire congolais après plusieurs menaces de mort, une fuite organisée de manière discrète et coordonnée par ses soutiens.
Selon le communiqué rendu public par sa famille politique, le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 fait objet de menace d’une nouvelle procédure arbitraire à caractère politique, à la suite de la lettre datée du 15 décembre 2025 de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, adressée au procureur général près la Cour de Cassation. Par ailleurs, Seth Kikuni annonce une sortie médiatique dans les prochains jours en vue de faire part à la communauté nationale et internationale les raisons de sa fuite.
Libéré de la prison de Makala le 01 mars 2025 après six mois de détention, l’opposant Seth Kikuni avait été condamné en septembre 2024 à un an de prison pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits. À son retour à Kinshasa, samedi 18 octobre 2025 après sa participation au conclave de l’opposition convoqué par Joseph Kabila à Nairobi au Kenya, le président du Piste pour l’émergence a été de nouveau interpellé à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, par des agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), où son passeport a été confisqué par la direction générale de migration, jusqu’à ce jour.
Bienvenu LEMA
