En République Démocratique du Congo, la présidence de la République a engagé des dépenses de l’ordre de 2.839,2 milliards de CDF (996 millions USD au taux de 2850 FC le dollar américain) à la date du 29 septembre 2025, rapporte le Plan d’engagement budgétaire (PEB) du quatrième trimestre 2025 du ministère du Budget, un record jamais enregistré depuis que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est au pouvoir.
À l’analyse des postes de dépenses du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, il s’observe que toutes les rubriques sont en dépassement budgétaire. Ainsi, les dépenses engagées du personnel de la présidence ont atteint 493 milliards de CDF ; celles relatives au fonctionnement de la présidence ont été engagées à la hauteur de 569,9 milliards de CDF ; celles de la rubrique Transferts et Interventions de l’Etat pour 1.297,3 milliards de CDF.
« Ces dépenses engagées par la présidence de la République sont en dépassement des crédits budgétaires annuels de la présidence de la République arrêtés à 864,7 milliards de CDF (416 millions USD). Malgré ce large dépassement budgétaire, le ministère du Budget, pour le quatrième trimestre 2025, accorde à la même présidence de la République des crédits budgétaires évalués à 87,2 milliards de CDF », note le rapport du Plan d’engagement budgétaire.

Pour rappel, à la fin du premier semestre 2025, le compte du trésor public avait déjà payé les dépenses de la Présidence de la République à la hauteur de 1.187,7 milliards de CDF (416 millions USD), une situation qui relance le débat sur la gestion des finances publiques dans un pays où le pouvoir d’achat de la population est faible, au profit des institutions du pays jugées budgétivores.
Bienvenu LEMA
