En République Démocratique du Congo, le nouveau président de l’Assemblée Nationale est désormais connu. Aimé Boji Sangara, 57 ans, remplace son mentor Vital Kamerhe contraint à la démission il y a deux mois passs. Du gouvernement à la tête de la chambre basse du parlement pour récupérer son siège de député avant d’être élu président, au cours du vote du 13 novembre tard dans la nuit.
Originaire du Sud-Kivu dans l’est du pays, Aimé Boji n’est pas un inconnu sur la scène politique congolaise. Technocrate et compagnon de route de Vital Kamerhe depuis plus de vingt ans, il a gravi les échelons au sein du parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC). Doublement diplômé en relations internationales et économie du développement, Aimé Boji a été ministre du Commerce extérieur en 2016 avant de piloter le ministère du Budget à partir de 2021, puis de l’Industrie en août dernier.

Candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara a été élu avec plus de 413 voix sur 423 votants, à la plénière consacrée au vote et à son installation. Ainsi, le successeur de Vital Kamerhe au perchoir promet de travailler pour l’intérêt du peuple congolais, tout en prônant une assemblée nationale inclusive et un espace d’expression démocratique. En parallèle, la députée nationale Clotilde Mutita a été élue rapporteure adjointe avec 389 voix sur 423 votants.
Bienvenu LEMA
